Publié le Laisser un commentaire

Lune : Science & Spiritualité

photo : deviantart.com/nataliadrepina

Hello witches ! il nous vous reste plus que deux jours pour vous procurer la box de Mai sur le thème de la Lune, et pour l’occasion, voici le tout premier article du blog ! Nous sommes vite limités en nombre de caractère sur instagram, voici donc le pourquoi du comment de cet espace blog 🙂

Je voudrais vous parler d’un thème qu’on a tendance à éloigner de la spiritualité : LA SCIENCE ! Dans l’imaginaire collectif, ce qui est spirituel n’est pas « scientifiquement prouvé », et ce qui est scientifique est très terre à terre, loin de la Croyance.

Je trouve qu’en ce qui concerne la Lune, c’est très très faux ! Nous ressentons les effets de la Lune dans nos vies quotidiennes (parfois même sans s’en rendre compte !), et ses effets sont visibles partout sur Terre, on peut les analyser et les comprendre scientifiquement. Et je crois que c’est ça la magie !

 

Tout d’abord, est-ce que vous savez comment a été créée la lune ? Il ne s’agit que de plusieurs hypothèses, nous n’avons aucune certitude, et les recherches sont évidemment toujours en cours ! Voici cependant la plus répandue. Au moment de la formation de la Terre il y a 4,5 milliards d’années, une planète de la taille de Mars (6 500km de diamètre, contre 12 742km pour la Terre) nommée Théia, a percuté notre bébé planète à une vitesse de 40 000 km/heure. Plutôt violent, donc. Il faut comprendre qu’à cette époque la surface de la Terre est à 1100°C, et n’est donc qu’une boule en fusion. L’impact est si violent qu’une grosse partie de Théia fusionne avec la Terre, et qu’une autre partie est éjectée en milles morceaux dans l’espace. Ce choc a aussi décalé l’axe de la Terre pour atteindre les 23° que nous connaissons aujourd’hui, et qui permet l’apparition des saisons. Au fil du temps, les débris de l’impact alors en orbite autour de la Terre fusionnent pour former ce qui deviendra la Lune. On pense d’ailleurs que ce choc est encore visible aujourd’hui, et serait en réalité l’océan pacifique ! Mais là aussi, ce n’est qu’une hypothèse.

Sauf que… cette théorie pose un problème.

Lors des missions Apollo, nous avons ramené des roches lunaires pour les étudier, et il se trouve que les éléments qui composent la Lune sont extrêmement similaires à la Terre. Si la théorie de Théia est vraie, nous devrions avoir un mélange des deux : Théia, et la Terre. D’autres théories sont alors possibles :

  • Théia est peut-être bien plus petite que ce que nous pensons. Elle aurait aussi pu être plus rapide et « s’enfoncer » dans la Terre en ne projetant que des éléments de la croute terrestre dans l’espace.
  • Une autre étude indique que la Lune serait une succession de petits impacts sur la Terre, projetant peu de croute terrestre dans l’espace. Chaque impact aurait créé une mini lune, et elles auraient fusionner avec le temps. Cette théorie n’est pas impossible car les impacts de ce type étaient très nombreux à cette période dans notre système solaire (et ce n’est plus le cas aujourd’hui, fort heureusement !)

Bref, tout ça pour dire que la formation de la Lune reste un mystère ! Tout ce qu’on sait c’est qu’elle a un impact sur nous, sur la vie, et c’est comme ça que vous comprendrez pourquoi elle a son importance en sorcellerie..!

La Lune nous permet de maintenir notre axe de rotation de 23°. Qu’il soit là à cause de l’impact avec Théia d’une manière ou d’une autre, peu importe finalement, l’important pour nous c’est qu’il reste en place ! La force gravitationnelle de la Lune sur la Terre maintient cet axe, et ainsi, maintient les climats et les saisons. Sans cela, l’axe serait instable, les pôles et l’équateur aussi, et il n’y aurait aucune saison ! Un climat stable est nécessaire à l’apparition de la vie et à son maintient (on ne trouve pas les mêmes espèces de plantes et d’animaux aux mêmes endroits sur Terre, et chacun est dépendant de son climat pour survivre). Vous avez donc compris que notre Roue de l’Année païenne existe grâce à la Lune ! (en fait LA VIE existe grâce à la Lune !).

L’attraction que fait la Lune sur la Terre permet l’apparition des marées. On pense d’ailleurs que sans les marées, les premiers animaux marins n’auraient pas pu sortir de l’eau pour donner la vie terrestre et nous permettre d’évoluer il y a des millions d’années. (oui, les premières forment de vie étaient dans les océans, s’ils se sont retrouvés hors de l’eau avec leurs petites nageoires c’est qu’ils ont du être aidé pour en sortir !).

Par conséquent, quand on se sent submergé de pleins d’émotions pendant la Pleine Lune par exemple, ce n’est pas que de la croyance ! Lors des Pleines Lunes les marées sont plus fortes car la Terre se retrouve entre le Soleil qui exerce une attraction d’un côté, et la Lune, de l’autre. Je rappelle que nous sommes composé à un peu plus de 60% d’eau, si la Lune peut faire bouger des océans, imaginez ce qu’elle peut faire sur nous..!

Il en va de même pour les animaux ! Certains comme les requins ou les fauves chassent les nuits de Pleine Lune car c’est à ce moment où ils voient le mieux leurs proies tout en restant discret. Les crabes par exemple ont besoin des marées basses pour se reproduire dans les rochers !

Fun fact un peu triste : elle s’éloigne de nous ! Pas de panique, c’est infime. Mais… d’ici quelques millions (voire milliards !) d’années, elle ne sera plus soumise à l’orbite de la Terre et s’en ira vers des pâturages plus verdoyants ! Mais ce n’est pas demain la veille : ouf !

Conclusion, l’influence de la Lune sur la Terre est telle que nous ne pouvons l’ignorer ! Je n’ai fait qu’effleurer le sujet bien entendu, mais vous avez compris l’essentiel : sans Lune, pas de Vie. J’espère que vous comprenez donc ce que cela signifie réellement de faire de l’eau de Lune, de mettre vos cristaux dehors les nuits de Pleine Lune, de faire attention aux phases lunaires en fonction de vos intentions magiques, que les sabbats que vous fêtez existent car les saisons sont là grâce à Lune, etc.. je n’ai pas reparlé de la similitude entre les menstruations et le cycle de la Lune car j’avais fait un post instagram spécial (ici), mais c’est encore une belle preuve de notre lien très fort avec cet astre magnifique !

J’espère que ce premier article de blog vous plaira, j’attends vos retours avec impatience !

photo : seasons-in-hell.tumblr.com